logo

Comment intégrer le surfskate dans une routine de préparation physique ?

Sommaire

Le surfskate séduit de plus en plus de sportifs (surfeurs ou non) en quête d’entraînement complet, ludique et spécifique. Cette planche, conçue pour imiter les sensations du surf, permet de reproduire les mouvements de glisse sur sol sec. Contrairement au skateboard classique, elle offre une liberté de mouvement accrue, ce qui reste un atout pour la préparation physique. D’ailleurs, beaucoup y ont recours pour leur entraînement cardio ou le renforcement des muscles. Mais, comment intégrer véritablement le surfskate dans une routine de préparation physique ? Voici plusieurs approches efficaces pour y parvenir.     

Adopter le surfskate comme un outil de renforcement fonctionnel

Le surfskate ne se limite pas à un simple loisir de glisse urbaine, il s’agit d’un véritable outil d’entraînement fonctionnel. En effet, s’exercer avec cette planche mobilise l’ensemble du corps et aide à développer l’équilibre et la coordination. Vous pouvez alors l’adopter comme un outil de renforcement fonctionnel. Ainsi, le surfskate vous aidera à renforcer vos chaînes musculaires profondes et à optimiser vos performances si vous jouez au longboard ou au snowboard.

En d’autres termes, les sportifs qui l’intègrent à leur routine de préparation physique, boostent leur proprioception et gagnent en mobilité. Grâce à ses trucks pivotants proches de ceux du surf, le surfskate sollicite intensément les jambes, les épaules et le tronc.  C’est alors un sport polyvalent qui rend vos muscles endurants, votre posture, votre tonus musculaire et prépare votre corps aux milieux instables.  

Substituez quelques séances cardio par le surfskate

Si le surfskate séduit autant de personnes, c’est surtout pour sa dimension ludique extraordinaire. En effet, comme beaucoup de sports urbains, le surfskate permet aux passionnés de sport d’améliorer leur condition physique en s’amusant. L’intégrer dans une routine hebdomadaire aide aussi à diversifier les entraînements cardio-respiratoires de manière ludique.

Et pour réussir cette intégration à votre routine de préparation physique, remplacez une séance de course de votre planning par une session de 30 à 45 minutes de surfskate. Cela vous permet de faire travailler activement votre cœur et chaque virage, poussée ou relance stimule vos muscles stabilisateurs. Mieux, le surfskate vous aide à brûler aisément des calories et à maintenir la ligne. Pour les surfeurs qui n’ont pas un accès quotidien à l’océan, c’est aussi une manière intelligente de garder le lien avec les sensations de glisse. 

Complétez vos exercices de mobilité et de gainage par le surfskate 

Dans une préparation physique complète, les exercices de mobilité et de gainage sont souvent mis en avant pour prévenir les blessures. Le surfskate agit naturellement sur ces deux aspects, car il implique :

  • Des rotations du buste ;
  • Des flexions des jambes ;
  • Des appuis dynamiques ;
  • Des transferts de poids, etc.

Tous ces éléments cumulés exigent une forte sollicitation du centre du corps. C’est bien en cela que le surfskate peut être un excellent complément aux routines de Pilates ou de Yoga.

De plus, l’aspect dynamique du surfskate permet de transformer des exercices monotones en une pratique beaucoup plus engageante et utile pour les sportifs. Pour ceux qui cherchent à varier leur routine tout en conservant une base solide de mobilité, ce sport reste une belle alternative.

En définitive, le surfskate s’impose comme un support d’entraînement idéal pour les sportifs de glisse et les passionnés de sensations fortes. Il est très facile à intégrer dans un planning d’entraînement physique hebdomadaire. Grâce à ses trucks pivotants, vous pouvez renforcer votre corps, améliorer votre endurance musculaire et développer votre coordination.

Retour en haut