Les meilleurs jeux vidéo de skate et de glisse sur PS4 et Xbox One


Sur la neige, Sur roues

C’est la fin de l’hiver, vous n’avez pas eu de vacances pour profiter des pistes ou vous êtes cloué au canapé par une jambe cassée ? Ne déprimez plus, nous vous proposons de découvrir les meilleurs jeux vidéo, anciens, nouveaux ou futurs, de skate et de glisse pour PS4, Xbox One, PC et même mobile !

Les meilleurs jeux vidéo de skate

En matière de jeux de skate, on ne peut pas échapper à l’immense série Tony Hawk’s pro skater. Le dernier en date, Tony Hawk’s pro skater 5, avait très largement déçu les fans et la critique, notamment parce qu’il était bourré de bug. Sorti sur PS4 et Xbox One en octobre 2015, le jeu avait été probablement développé à la va-vite pour convenir à un calendrier trop serré.

Cette immense déception a mis la licence au point mort depuis et, même si de nombreuses mises à jour sont venues améliorer le niveau du jeu, la confiance des fans va sans doute être difficile à retrouver. Pourtant, Tony Hawk a récemment annoncé être en pourparlers avec le studio de développement Activision pour relancer la franchise et travailler sur un projet de jeu intégrant la réalité virtuelle. On a hâte de voir ça !

Du reste, les fans de jeux vidéo de skate, doivent malheureusement se contenter de projets futurs ou de Skate 3 (sorti en 2010). Effectivement, Skate 4 n’a toujours pas de date de sortie officielle, même si une rumeur court chez EA Games sur sa possible sortie à la fin de l’année 2018. Enfin, il y a le projet Session qui fait rêver les fans : un gigantesque monde ouvert et un jeu qui exploite le potentiel des consoles dernières générations. Le projet a rassemblé plus du double de l’argent nécessaire lors de sa campagne Kickstarter et il est actuellement en développement.

Quand le jeu vidéo rejoint la réalité : le skate électrique

Effectivement, les skates électriques ne sont pas des jeux vidéo à proprement parler, mais il faut bien admettre qu’ils présentent les mêmes avantages : des sensations fortes sans effort. Effectivement, un skate électrique est un skate muni d’un moteur électrique. Le moteur est relié aux roues et peut être contrôlé à l’aide d’une télécommande tenue à la main par le skater.

Ainsi, vous pouvez parcourir la ville sans jamais mettre le pied à terre. Cependant, pour s’assurer de choisir le meilleur skate, celui qui répondra le mieux à vos besoins, il faut prendre la peine de se renseigner un peu avant sur les différents modèles et sur ce qu’il faut en attendre ou non. Par exemple, il y a plusieurs critères à vérifier avant d’acheter son premier skate électrique.

Le premier, c’est la puissance et l’autonomie de la batterie. Vérifiez que ses caractéristiques sont bien entre 11 et 14 Ah, que sa puissance est autour des 36 V et sachez qu’une batterie de skate électrique qui approche les 50 Nm (Newton-mètre) est une excellente batterie qui vous offrira une puissance de grande qualité. Enfin, prenez la peine de peser votre skate. Certains modèles sont lourds, ce qui réduira la durée de la batterie, mais vous gênera aussi quand il faudra le porter.

Les meilleurs jeux de glisse sur PS4 et Xbox One

Les jeux de sports d’hiver se portent bien mieux que les jeux de skate et on commence très fort en vous présentant Snow, un jeu de glisse en monde ouvert gigantesque gratuit ! Évidemment, il est possible de débloquer certaines fonctionnalités en achetant des packs. Il y en a trois et ils coûtent entre 15 et 37€.

Meilleurs jeux de glisseLe défaut majeur de Snow, c’est qu’il est disponible en accès anticipé seulement. Voilà sans doute le prix à payer pour sa gratuité, mais cela signifie que les équipes de développement continuent de travailler sur le jeu et de le mettre à jour pendant que vous y jouez. Si cela implique des nouveautés fréquentes, cela implique également que le jeu souffre de certains bugs et autres limites de version bêta.

Enfin, nous ne pouvions pas ne pas vous parler du récent coup de force d’Ubisoft, le jeu Steep. Dans ce jeu, vous pouvez explorer librement une immense partie des alpes et dévaler les pistes en skis, en snowboard, en parapente et même en wingsuit. D’autres activités sont disponibles, certaines via des DLCs payant malheureusement, comme le ski de fond ou les randonnées. Steep n’est pas en accès anticipé et c’est vraiment un très beau jeu qui vous en mettra plein la vue.

Les jeux mobiles ne sont pas en reste

Depuis quelques années, dans le monde du jeu vidéo, les consoles de salon souffrent d’une rude concurrence avec les jeux mobiles. Les consoles portables se sont toujours très bien vendues, mais l’arrivée des smartphones a propulsé le jeu mobile dans les mains de tous les consommateurs. Résultat, il sort trois fois plus de jeux mobiles que de jeux pour consoles de salon.

En matière de jeux de glisse, les amateurs sont servis. Nous vous recommandons notamment le très beau Alto’s Adventure avec ses graphismes simples et travaillés et sa musique envoûtante. L’histoire ? Vous êtes Alto, un montagnard sud-américain amateur de glisse et vous devez rattraper votre lama qui s’est enfui. Vous glissez le long de la montagne sans fin et ramassez les bonus en évitant les obstacles. Simple, efficace et addictif !

On citera également le mythique OlliOlli qui est sorti sur PS Vita (la console portable de Sony) en janvier 2014 et qui a été rapidement porté sur PS4 et Xbox One grâce à son immense succès. Ses graphismes et sa musique rétro ont su séduire les joueurs, tout comme son gameplay, simple mais élaboré, qui offre plus de 120 tricks disponibles !

Enfin, nous nous devions de citer la coqueluche des jeux iOS et Android, Snowboarding : the fourth phase. Petit jeu mobile très réussi et très addictif, il reprend les classiques du jeu de glisse en vous offrant le contrôle d’un snowboarder à qui vous devez faire réaliser le plus de tricks avant qu’il n’atteigne le bas de la piste. Un jeu mobile très réussi.

Les jeux qui nous font rêver de montagne

Enfin, nous voulions vous parler de ces quelques jeux qui ne sont pas vraiment des jeux de glisse, mais qui nous font rêver de montagne. C’est le cas de No Man’s Sky qui, après la polémique qu’il avait suscitée, a su se rattraper en proposant de nombreuses mises à jour. Parmi les dernières, une amélioration des conditions climatiques qui vous permettra de construire votre base au sommet d’une montagne enneigée.

De même, Forza Horison 3 et son patch Blizzard Mountain vous permettent de démarrer votre course de voitures dans les montagnes enneigées les plus dangereuses du Monde. De quoi faire rêver les amoureux de poudreuse et de sensations fortes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *